SESAME, INSPIRE-MOI

inspiration-ca-se-travaille-allez-venez-redaction-web

L’inspiration, ce souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste ou le chercheur est un phénomène intellectuel bien mystérieux.  

Qu’est-ce que l’inspiration ? Est-il possible de la provoquer ? Qui donne l’inspiration ? 

  1. L’inspiration, les artistes et les psychédéliques
  2. Ces Muses qui dopent l’inspiration
  3. Le biomimétisme : quand la nature inspire la science
  4. Régularité, discipline et immersion vs inspiration divine
  5. Nourir son cerveau, le terreau de l’inspiration

L’inspiration, c’est une affluence d’idées soudaines, souvent inattendues. C’est un état, pendant lequel l’imagination et la créativité sont plus productives que d’ordinaire. 

Dès lors, on aimerait pouvoir la convoquer à souhait, sur demande, avec la promesse séduisante d’une meilleure efficacité, d’idées plus lumineuses, mieux avisées. Je ne sais pas vous, mais ça m’évoque un souvenir. 

Dans son film de 2011, Limitless, Niel Burger met en scène Eddie, un New-Yorkais sans talent qui aspire à devenir écrivain. Alors que rien ne va pour lui, l’anti-héros incarné par Bradley Cooper accède au NZT. Cette  substance méconnue booste les capacités cérébrales de notre cobaye et décuple son inspiration, lui permettant entre autres de terminer son livre en moins d’une semaine ! Malheureusement, l’ascension d’Eddie n’est pas moins fulgurante que navrante, tant ses ambitions sont tristement prévisibles : gagner un maximum d’argent, le plus rapidement possible…  

L’inspiration, les artistes et les psychédéliques

Le concept de l’inspiration sous influence n’est pas nouveau. Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de déclencheurs, ont été nombreux à témoigner des effets de la drogue comme carburant, booster de l’imagination. Rappelons l’effet du vin sur Modigliani, celui de l’absinthe sur Van Gogh ou de l’opium sur Baudelaire.
L’exposition « Sous Influences » proposait d’explorer -à travers leurs oeuvres, les rapports d’une sélection d’artistes avec les produits psychotropes.

Psychédéliques et inspiration - les rapports qu'entretiennent les artistes avec les drogues
The Absinthe Drinker by Viktor Oliva

Ces Muses qui dopent l’inspiration

Heureusement, l’inspiration n’a pas attendu les psychédéliques pour pointer le bout de son nez : Botticelli, Rodin, Dali, Gainsbourg, Picasso ou plus récemment Yves-Saint Laurent sont autant d’artistes qui ont vu leur créativité décuplée au contact de leurs muses. 

A l’origine, dans la Grèce antique, les muses -ou égéries, renvoient à des déités mythologiques. Elles désignent aujourd’hui ces hommes ou ces femmes, ami, amant ou maîtresse qui dopent l’inspiration des artistes. 

« De collection en collection, la même image est présente à mon esprit, celle de Victoire, Mannequin sublime et muse merveilleuse » (YSL)

Les Muses et l'inspiration Yves Saint Laurent et Victoire Egerie
Victoire et Yves Saint-Laurent en 1962

Cette citation de Yves Saint Laurent est intéressante quand on sait qu’il était homosexuel. Elle montre bien que l’essence de la muse n’est pas toujours le sentiment amoureux ou l’attrait érotique. 

Quand on parle d’inspiration, comment passer à côté : Notre Terre mère, la na-ture !

Le biomimétisme : quand la nature inspire la science

Théorisé en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, le biomimétisme se base sur l’idée que les formes, les matières et les propriétés du monde naturel, sont une source d’inspiration infinie à qui sait l’observer.

La Nature a inspiré de nombreuses innovations, dont certaines font parties intégrantes de notre quotidien sans que nous le sachions.

C’est le cas du Velcro (ou scratch), ce système d’attache qui imite les crochets de la fleur de bardane ; du SONAR qui copie la technique d’écholocation du dauphin, ou des verres anti-reflets qui s’inspirent des ailes du papillon Greta Oto, possédant cette particularité.

Si le sujet vous intéresse, découvrez l’article que je lui ai dédié pour les Muses de Paris.  

Régularité, discipline et immersion vs inspiration divine

Loin de l’archétype romantique de la créativité, d’aucuns soutiennent que l’inspiration ne tombe pas du ciel, mais qu’elle se travaille. Si possible au quotidien. 

« Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. »   disait Thomas Edison. 

L’inventeur et pionnier américain s’entendrait probablement bien avec Stephen King, le maître du roman d’horreur. Car pour lui aussi, la meilleure façon de créer implique de s’immerger totalement dans son ouvrage, de façon rigoureuse et pragmatique.

Dans son livre Mémoire d’un métier, l’auteur nous livre 3 de ses secrets clés pour être efficace : la régularité, la discipline et l’immersion. Sa routine est quasi militaire : 2000 mots tous les jours. L’écrivain ne lésine pas : quoi qu’il arrive, il doit produire ses 10 pages journalières, qu’il ne triera qu’après coup. Pas question pour King d’attendre l’inspiration divine, il la provoque !

Alors faisons le point : on a vu des artistes forcer l’inspiration via la prise de substances, d’autres la trouver au contact des muses ou de la nature, d’autres encore la provoquer à force de travail… Peut-on… la cultiver ?  


Nourrir son cerveau, le terreau de l’inspiration

Absolument. 
Il faut se souvenir que le cerveau n’est pas une machine, mais une réalité plastique, sensible, qui se développe et évolue tout au long de la vie. C’est sous l’action d’un apprentissage qu’il produit de nouvelles cellules nerveuses et renouvelle ses connexions neuronales. 

Ainsi, pour utiliser au mieux ses diverses connaissances, pour démêler la masse de nos souvenirs et faire le lien entre nos idées, rien de mieux que de les collectionner ! 
Tous les moyens et tous les sujets sont bons, alors pas d’excuse. 

L’inspiration, une attitude ? 

Et vous qu’en pensez-vous ?
Comment boostez-vous votre créativité ?