Aujourd’hui que nous sommes en pleine pandémie de Covid-19, que nos frontières sont fermées et que nous nous ennuyons franc, la question est légitime :
Comment s’évader sans quitter son canapé ?
- La littérature
- La musique
- Cuisines du Monde
- Les visites virtuelles
- Le septième art
La littérature
Les romans et la poésie nous transportent dans un tourbillon de mots, qui lorsqu’ils sont maniés et choisis avec justesse décrivent, parfois transforment le monde qui nous entoure pour nous plonger dans une ambiance, un contexte, ou un endroit.
L’expérience d’une bonne lecture par exemple peut être saisissante et nous transporter sans que l’on ait bougé d’un pied.
Comme dans cet extrait du Parfum, de Patrick Suskind.
La musique
La musique s’allie aux paroles ou se suffit à elle-même pour nous balader, nous entraîner dans une rengaine apaisante ou entêtante, au choix.
Elle fait résonner et vibrer nos affects quand elle joue les madeleines de proust et nous rappelle à un moment passé. Si on n’y prenait pas garde, les playlists du printemps nous ramèneraient même quelques mois plus tôt, à travers les saisons.
Cuisines du Monde
C’est en parlant de madeleine, que ça m’est revenu : la cuisine ! Comment l’oublier. C’est pourtant une occupation hype pendant le confinement.
Rouleaux de printemps, pasta a la carbonara, taboulé, fagitas, burgers maison, couscous, sushis, poulet tandoori et ratatouille ! Déjà, ces basiques nous redonnent la pêche !
Les visites virtuelles
Pour voyager depuis son canapé nous avons aussi un allié de taille que les romains n’avaient certes pas, la technologie ! Aujourd’hui, si vous souhaitez visiter Versailles, les pyramides d’Egypte, la grande muraille de Chine ou le Machu Picchu, c’est possible grâce aux visites virtuelles ! Google rend disponible et gratuite de nombreuses visites virtuelles de musées et monuments partout dans le monde.
Le septième art
Pour d’avantage de fun, le septième art est imbattable. Films et séries vous font visiter un pays comme si vous y étiez.
Enfin presque. Je dis « presque », parce que pour ma part, le film me fait souvent d’avantage l’effet d’un teaser que d’une véritable échappée belle…

D’ailleurs, les pays ont bien conscience de ce levier sur l’attractivité de leurs territoires. En France, les producteurs qui viennent tourner dans l‘Hexagone bénéficient par exemple d’un crédit d’impôts à hauteur de 30 %, de quoi encourager les productions à venir voir du pays !
Et puis, fiscalité à part, notre pays offre l’avantage d’une diversité géographique peu commune. Lagons, gorges, cascades, montagnes, falaises, forêts, déserts, marécages, baies et caps : la France et ses continents d’outre-mer concentre sur ses sols une richesse de panoramas exotiques.
Et comme si ce n’était pas suffisant, nous avons aussi la chance de vivre dans un pays à quatre saisons, où les paysages se transforment tous les trois mois, une aubaine pour les réalisateurs en quête d’options !
Vivement la fin du confinement !
Cet article vous a plu ?
Lire le prochain article de la série : CONFINEMENT : ON FAIT QUOI ?
