ENVIE DE VOYAGE

une-envie-de-voyage-covid-confinement-et-tourisme-allez-venez-redaction-web

Depuis quand les hommes voyagent-ils ?

Les routes, les ponts, les voies ferrées, les tunnels, les écluses ou les pistes d’atterrissage que l’Homme a laissé derrière lui au fil de son histoire donnent l’impression que nous avons toujours voyagé.

Pourtant, l’écrivain et philosophe des lumières Jean Jacques Rousseau nous rappelle que les voyages ont longtemps été inaccessibles à la grande majorité.

« Il n’y a guère que quatre sortes d’hommes qui fassent des voyages de long cours : les marins, les marchands, les soldats et les missionnaires » – Jean Jacques Rousseau

Sous l’Empire romain, voyager devient possible et relativement peu risqué

Tony Perrottet, historien spécialisé dans le voyage, rapporte que l’Empire romain est la première civilisation à connaître une période de paix propice au loisir. A cette époque, l’expansion des frontières, leur surveillance et la lutte contre le banditisme, donnent aux citoyens la possibilité de voyager loin sans quitter la juridiction romaine. 

Cette liberté donne naissance à des auberges, des restaurants et à la profession de guide touristique, tout ce dont le voyageur novice peut avoir besoin pour profiter de son périple.

Sous l’Europe Médiévale les voyages sont limités et risqués

Avec les invasions barbares, la menace constante de batailles et l’insécurité régnant sur les routes, l’Europe médiévale qui succède à la chute de Rome, ne se prête plus à la pratique. Seuls les religieux et la marine marchande s’y risquent, respectivement pour les pèlerinages, le commerce et les grandes expéditions. 

Le voyage, privilège de la royauté, des artistes et aristocrates

Sous la monarchie, voyager devient le privilège du Roi. La vallée de la Loire et ses châteaux réputés témoignent de la mode d’une cour itinérante. 

Plus tard, les artistes et les aristocrates du 18ème siècle reprennent la tradition romaine du tour d’Europe. En France, Stendhal, Flaubert et Nerval ont d’ailleurs laissé des descriptions passionnantes de leurs aventures dans leurs carnets de voyage d’époque. 

La révolution industrielle et l’essor du tourisme

Depuis quand l'Homme voyage - locomotive

Ce sont les nouveaux moyens de transport de la révolution industrielle qui changeront la donne : le train et la navigation à vapeur faciliteront les déplacements, l’automobile et l’aviation démocratiseront le voyage à l’étranger.  

Boooon, bon bon, je vous vois venir !
Ca va de nous parler de voyage alors qu’on est bloqués à la maison ? 

Très bien, j’entends.

Voyons ensemble comment s’évader depuis son canapé !