Pour ceux qui aiment la culture, le confinement est une période frustrante : musées, théâtre, salles de concerts, sites touristiques et monuments nous manquent beaucoup. Heureusement, nombreux sont les acteurs du monde de la culture a en avoir conscience. Ils redoublent de créativité et de générosité pour garder le lien et adoucir le quotidien de leur public.
L’art se digitalise sous toutes ses formes :
- Les célébrités en live depuis leur salon
- L’orchestre performe grace à un montage bluffant
- La poésie fait son come-back
- Les visites virtuelles sauvent les meubles
- BONUS
Cet article et les précédents de la série, proposent une curation des belles nouvelles : 4 actualités positives, induites par la crise que nous traversons.
L’objectif ? Lutter contre la contagion de news anxiogènes qui sévit sur le net.
Vous êtes prêts ? A vos marques, partez !
Les célébrités en live depuis leur salon
Ils donnent de la voix et partagent leur groove sur les réseaux sociaux : Christine and The Queens, Chris Martin de Coldplay, Jean-Louis Aubert, John Legend, Matthieu Chedid & Pierre Richard, Bono de U2, Pink, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Neil Young, Laurent Garnier, la liste est longue ! Chanteurs et musiciens se relayent pour partager leur mood… depuis leurs living room jusqu’au votre, via les réseaux.
L’orchestre et son montage bluffant
Il y en a pour tous les gouts ! L’orchestre national de Serbie ne peut plus se réunir pour répéter. A tout problème, une solution : les musiciens jouent à domicile ! Ils ont ainsi produit leur interprétation de Bella Ciao entièrement en visio. Le concept ? Chaque instrumentiste se filme jouant sa partie depuis son chez-soi, et le tout est monté pour une synchronisation aux petits oignons. Depuis, le nouveau genre musical fleurit, pour le plaisir de nos oreilles confinées.
La poésie fait son come-back
Les comédiens nous font redécouvrir la poésie : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine , Zabou Breitman déclame du Victor Hugo. Une compagnie de théâtre de Dijon propose même des permanences poétiques au grand public. Pour en profiter, il suffit d’appeler ! A l’autre du fil, des comédiens vous lisent vos poèmes préférés en direct.
Les visites virtuelles sauvent les meubles
Quand on parle de digitalisation, les musées et le tourisme ne font pas exception. Le monde de la culture met en avant ses visites virtuelles pour permettre aux amateurs d’art de voyager tout en gardant les pieds chez eux. Aujourd’hui, si vous souhaitez visiter Versailles, les pyramides d’Egypte, la grande muraille de Chine ou le Machu Picchu, c’est possible !
BONUS : Les internautes pompent les chefs d’oeuvres
- Alors que les visiteurs se languissent des galleries, le Rijksmuseum d’Amsterdam prend les choses en main et met au défi les internautes. Objectif plagiat ! Une fois n’est pas coutume, les participants ont le champ libre pour copier et reproduire leurs oeuvres d’art préférées : vêtement, papier toilette, peluche, fruits et légumes, à vous de voir ce qui peut marcher ! Retrouvez les chefs d’oeuvre de composition sur le compte dédié : @tussenkunstenquarantaine.
Cet article vous a plu ?
Lire le prochain article de la série : S’ÉVADER DEPUIS SON CANAPÉ
